Trouver une communauté

Trouver une communauté

Labongoguru, Ouganda

Il y a une paix dans cette communauté, comme nous ne l’avons pas vécue auparavant.

En 1986, un groupe militant rebelle, connu sous le nom de L'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), a engendré plus de deux décennies de terreur au nord de l'Ouganda et dans les pays voisins. Tristement célèbre pour le pillage de petits villages et l'enlèvement d'enfants pour les faire combattre dans leur armée improvisée, la LRA n'a pas épargné le nord de l'Ouganda.

Même ceux qui ont eu la chance d'éviter une rencontre directe avec l'armée ont souffert des actions de l'armée : 1,7 million de personnes ont fui leurs villages vers des camps de réfugiés aux conditions sordides.

Labongoguru, petit village niché dans le quartier nord de Nwoya, a été parmi les plus touchés par la guerre. Beaucoup de personnes ont déserté le village pendant les conflits. Ceux restés portaient des séquelles, emprunts de désespoir et d'amertume. La population vivait dans la peur, et la méfiance s'est répandue parmi eux. Un conflit est né dans la communauté.

Ayant entendu parler de la situation à Labongoguru, ZOA International, une organisation engagée à fournir secours, espoir et reconstruction aux personnes touchées par des conflits violents et des catastrophes, est allée aider la communauté. Dans le cadre de leur programme, ZOA International a initié les Parcours Alpha à Labongoguru.

Les gens du village ont adhéré aux parcours Alpha, et en partageant en groupe ils commencèrent à se réconcilier les uns avec les autres. Un sentiment de fraternité commença alors à se développer.

Un homme a particulièrement été touché par les parcours Alpha - alors qu'il était en désaccord avec beaucoup et qu'il avait même essayé d'empoisonner la communauté, il finit par développer de l'amour pour les gens autour de lui, et chercha à se réconcilier avec ceux avec qui il était en conflit auparavant.
Sans église dans la région, et avec peu de moyen pour en construire une, il décida d'offrir une partie de ses terres pour permettre aux membres de l'église de se rassembler sur ce lieu.

Quelques années plus tard j'ai visité Labongoguru. Ce qui me marqua c'est la manière dont Dieu a visité cette région grâce aux Parcours Alpha. Le groupe initial d'Alpha continue de se retrouver à l'église chaque dimanche. A notre arrivée, nous avons été accueillis par une congrégation vivante. Nous avons écouté de nombreux témoignages de vies transformées. Un membre a partagé : "Nous n'avions pas d'unité, mais grâce à Alpha maintenant les gens se rassemblent, et il y a une paix dans cette communauté, comme nous ne l'avons pas vécue auparavant.

Want to find an Alpha near you

Try Alpha

Find out more about Alpha

Learn more

Related